This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.

Veille RSE : édition de septembre 2025
Septembre 2025 : urgence planétaire, signaux positifs et impulsions citoyennes
L’automne s’ouvre sur un certain paradoxe : d’un côté, la science alerte sur une nouvelle limite planétaire franchie avec l’acidification des océans et de l’autre, la couche d’ozone poursuit sa régénération… Ce mois de septembre a été marqué par des débats autour du reporting extra-financier, la montée en puissance de nouvelles méthodes de décarbonation mais aussi des mobilisations citoyennes inédites. C’est parti pour un tour d’horizon des faits marquants de ce mois.
Climat : entre alertes rouges et lueurs d’espoir
Le potentiel sous-estimé du climat en matière de croissance
Un rapport conjoint de l’ONU et de l’OCDE rappelle que renforcer l’action climatique, ce n’est pas freiner l’économie mais bien l’accélérer : le PIB mondial pourrait bondir de 13% d’ici 2100 si la transition s’accélère.
De leur côté, EcoVadis et BCG tirent la sonnette d’alarme sur le poids du Scope 3, responsable de 21 fois plus d’émissions que les Scopes 1 & 2. La chaîne d’approvisionnement devient alors ainsi un levier stratégique, au-delà d’une simple contrainte réglementaire (sources : novethic & EcoVadis).
Ozone, la victoire silencieuse
Une fois de plus selon l’ONU, la couche d’ozone retrouverait progressivement ses valeurs des années 1980. Ce rétablissement, fruit du Protocole de Montréal et de la fin des chlorofluorocarbones, rappelle que les actions internationales coordonnées peuvent inverser des crises environnementales. Un signal d’espoir pour le climat, et une preuve tangible pour les sceptiques (source : lemonde).
Une 7ème limite planétaire franchie
À l’inverse et selon les chercheurs, l’acidification des océans dépasse désormais le seuil de résilience planétaire (= la “zone rouge” qu’il ne faudrait pas franchir si l’on veut que la Terre continue à rester un système stable et capable de supporter nos sociétés).
Une alerte rouge pour la biodiversité marine, déjà fragilisée, et pour les services écosystémiques dont dépendent nos économies. Pour rappel, en seulement 4 années la Terre a dépassé 4 des 9 limites planétaires (source : bonpote).
Règlementations et reporting : simplifier sans trahir l’objectif ?
CSRD, l’allègement express
Adopté cet été, un “quick fix” suspend temporairement le reporting sur certains standards :
- Biodiversité
- Travailleurs dans la chaîne de valeur
- Communautés affectées
- Utilisateurs finaux
La loi Omnibus réduit aussi les exigences de la Taxonomie avec moins de données à reporter. L’objectif ? Alléger la charge pour les grandes entreprises (+1000 salariés, +450 M€ de CA), sans remettre en cause l’ambition de fond.
Finalisation attendue d’ici début 2026 (source : novethic).
Méthodes de décarbonation : ACT défie SBTi
Face aux critiques visant la souplesse du célèbre SBTi, l’ADEME pousse sa méthode ACT (Accelerate Climate Transition), plus exigeante en couvrant toute la chaîne de valeur et en limitant le greenwashing. Soutenue par plusieurs acteurs publics et privés, ACT pourrait devenir un nouveau standard pour piloter la transition bas-carbone et aligner les stratégies sur l’Accord de Paris (source : actinitiative).
Social : respirer mieux, lutter plus fort
Paris respire (un peu) mieux
Une étude d’Airparif confirme une baisse nette de la pollution de l’air à Paris sur ces dix dernières années. Moins de voitures, plus de vélos, de ZFE, de quais piétons… : la capitale récolte les fruits d’une politique urbaine orientée mobilités douces.
La qualité de l’air restant néanmoins au-dessus des seuils recommandés par l’OMS, il reste à graver ces gains dans la durée (source : vert).
La contestation s’invite au Parlement
Avec plus de 2 millions de signatures, la pétition contre la loi Duplomb, accusée de détricoter les avancées écologiques, sera prochainement examinée à l’Assemblée. Elle témoigne de la montée en puissance de la mobilisation citoyenne record pour la défense de l’environnement (source : vert).
Octobre Rose : la mobilisation continue
Comme chaque année, Octobre Rose revient en octobre 2025 pour sensibiliser au dépistage et soutenir la recherche contre le cancer du sein. Un rendez-vous citoyen et solidaire qui invite également les entreprises à se mobiliser !
Quelques idées d’actions à mettre en place dans votre organisation :
- Sensibilisation et prévention santé
- Webinaires pour les collaborateurs
- Diffusion de supports dans les espaces communs
- Challenge sportif solidaire
- Ateliers bien-être (yoga, sophrologie, méditation…) pour encourager la santé globale
- Collecte de fonds (ex : Ligue contre le cancer)
- …
Plus d’infos : ligue-cancer
Our experts

- Marine BAILLY
- Responsable Partenariats et formations