Inventons nos vies bas carbone

Les TPE face aux enjeux climatiques : comment lancer sa démarche de décarbonation ?

En France, les TPE représentent les deux tiers des entreprises, emploient un salarié sur cinq et contribuent à 9 % du PIB. Piliers de l’économie, elles restent pourtant peu associées à la transition écologique et aux efforts de décarbonation. Or, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, via la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC). Pour réussir, cette transition doit mobiliser tous les acteurs, y compris les TPE, dont les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) représentent 12 à 14 % du total national. Leur engagement est donc indispensable.

Qu’est-ce qu’une démarche de décarbonation ?

Une démarche de décarbonation repose sur trois étapes complémentaire

  • Mesurer ses émissions de Gaz à Effet de Serre via un Bilan Carbone® par exemple
  • Définir une trajectoire de réduction de ses émissions avec des objectifs à  5 / 10 ans
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan d’actions concret pour atteindre ses objectifs

Pourquoi les TPE ont-elles intérêt à s’engager dans une démarche de décarbonation ?

1. Gagner un avantage concurrentiel

Les attentes des clients, donneurs d’ordre et consommateurs évoluent vers une demande accrue de transparence et d’engagement environnemental. Une TPE engagée dans la décarbonation :

Répond aux exigences RSE des appels d’offres, ce qui lui permet de remporter de nouveaux marchés et de fidéliser ses clients.
Peut communiquer sur ses efforts, obtenir des labels (comme EcoVadis) et ainsi se différencier de ses concurrents,
Accède plus facilement à des financements et à des partenariats stratégiques.

2. Optimiser ses coûts et renforcer sa performance financière

La décarbonation est un levier d’optimisation et de création de valeur. En réalisant un Bilan Carbone®, une TPE identifie ses principaux postes de dépenses énergétiques et matérielles, ce qui lui permet de réaliser des économies directes (énergie, déchets, achats responsables) ou de prétendre à des aides financières (ADEME, régions, crédits d’impôt).

3. Améliorer son attractivité et fidéliser ses talents

Les enjeux RSE, et notamment les enjeux climatiques, sont de plus en plus déterminants pour attirer et fidéliser ses salariés, en particulier les jeunes générations. Une TPE engagée renforce son attractivité employeur (78% des salariés préfèrent une entreprise engagée à offre équivalente), donne du sens au travail et renforce la motivation de ses équipes. Autant de leviers pour turnover et les coûts de recrutement associés.

4. Anticiper la réglementation et se préparer aux obligations futures

La France renforce progressivement son cadre réglementaire pour atteindre ses objectifs climatiques à horizons 2030 et 2050. Même si les TPE sont moins concernées que les grandes entreprises, certaines obligations les touchent déjà indirectement (via les obligations de leur donneurs d’ordre). En anticipant ces évolutions, les entreprises évitent les coûts et la précipitation liés à une mise en conformité en urgence.

5. Renforcer sa résilience et préparer l’entreprise de demain

Le changement climatique expose les entreprises à des risques physiques (ex : pénuries d’eau, canicules, inondations, événements extrêmes). En s’engageant dans la décarbonation, une TPE peut identifier ses dépendances aux ressources et énergies fossiles, anticiper les risques associés et adapter son business model vers plus de résilience.

Comment une TPE peut-elle entamer sa démarche de décarbonation ?

Se lancer dans une démarche de décarbonation peut sembler complexe, en raison d’un manque de temps, de ressources ou de compétences. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour aller à son rythme :

Etape #1 : Engager la direction pour repositionner la décarbonation au coeur des préoccupations de l’entreprise

Pour agir, il faut comprendre ! De nombreux ateliers collaboratifs existent pour s’approprier les enjeux d’atténuation (réduire nos émissions) et d’adaptation (intégrer les évolutions climatiques qui sont inéluctables), notamment :

  • L’atelier TUMULTE permettant de réfléchir à son business modèle et d’intégrer les chocs climatiques dans sa trajectoire d’entreprise.
  • La Fresque du climat pour comprendre les les causes et les conséquences du dérèglement climatique
  • L’atelier 2tonnes pour identifer des solutions concrètes à déployer à titre inviduel et collectifs
  • Les ateliers de  l’Adaptation au Changement Climatique pour identifier les risques climatiques spécifiques à son activité et préparer des réponses adaptées.

Cette 1ère étape permet d’impulser une dynamique collective et d’allouer les ressources nécessaires en interne (temps, budget, personnel).

Etape #2 : profiter des dispositifs publics et subventions pour mesurer ses émissions

Plusieurs dispositifs existent pour mesurer ses émissions en profitant d’une prise en charge partielle ou complète, notamment :

  • Le diagnostic «LISE» du réseau des CCI : un outil gratuit pour une première estimation rapide de son empreinte carbone (scopes 1 et 2), idéal pour une première approche.
  • Le Diag Décarbon’Action proposé par l’ADEME et Bpifrance) : un diagnostic subventionné pour les entreprises de moins de 500 salariés, aboutissant à un plan d’action personnalisé.

Etape #3: ne pas s’arrêter à la mesure et construire une feuille de route

Faire son Bilan Carbone® n’est pas une fin en soi mai avant tout un outil d’aide à la décision : il ne s’agit pas seulement d’un diagnostic, mais d’un levier pour définir une trajectoire claire et prioriser les actions à lancer, la décarbonation est un processus qui s’inscrit dans la durée. En planifiant des étapes concrètes sur plusieurs années, l’entreprise peut gagner en maturité, ajuster ses actions en fonction des résultats, et pérenniser ses efforts sans se décourager.

Etape #4 : Sensibiliser l’ensemble des équipes

Une fois la trajectoire de décarbonation construite, elle doit s’intégrer dans l’ensemble des activités de l’entreprise et être comprise par l’ensemble des équipes. La Fresque du climat et l’atelier 2tonnes peuvent à nouveau être des leviers précieux pour faire évoluer les habitudes et ancrer la durabilité dans les pratiques.

Ready to get results and boost your CSR Strategy ?

Schedule a meeting with one of our CSR experts to build your initial diagnosis.

Our experts

  • Thibaud LESUISSE
  • Associé
    Référent CSRD & Décarbonation