This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.

RSE : Bilan 2025 et tendances 2026
Publié le 8 January 2026
RSE en 2025 : quel bilan tirer ? Et quelles tendances émergent pour 2026 ?
La RSE, autrefois perçue comme un simple argument marketing, s’impose aujourd’hui comme un et leur compétitivité.
En 2025, la RSE a traversé une période d’instabilité : backlash écologique, contraintes budgétaires, recul sur certains financements… Malgré ces défis, la RSE reste plus que jamais primordiale et se révèle être un outil indispensable pour aider les entreprises à naviguer dans un environnement incertain.
Bilan RSE 2025 : Entre assouplissement réglementaire et nouvelles attentes des entreprises
Un cadre RSE qui s’assouplit : CSRD, CS3D, VSME
L’année 2025 a été marquée par un assouplissemen des réglementations en matière de RSE, notamment avec la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Bien que les entreprises de la première vague aient publié leur premier rapport de durabilité, l’application de la directive a été simplifiée par la loi Omnibus. Les seuils d’éligibilité ont été relevés à 1 000 salariés et 450 millions d’euros de chiffre d’affaires, réduisant ainsi de 80 % le nombre d’entreprises concernées.
La directive sur le devoir de vigilance, la CS3D a également vu ses seuils et son calendrier d’application évoluer.

Face à cette complexité réglementaire, la VSME (Voluntary Sustainability Reporting Standard for non-listed SMEs) s’est imposée comme le cadre de référence pour les PME et les ETI. Conçue par l’EFRAG en 2024, cette norme simplifiée, permet aux entreprises non cotées de répondre aux demandes de leurs partenaires commerciaux en matière de données ESG, sans la lourdeur administrative de la CSRD.
Un engagement RSE qui perdure pour les entreprises : attentes croissantes des parties prenantes et levier de performance
Malgré ces assouplissements, les attentes en matière de RSE continuent de croître. Clients, financeurs, collaborateurs et candidats exigent de plus en plus de transparence et d’engagements RSE concrets.
Bonne nouvelle pour les entreprises : celles qui s’engagent dans une démarche RSE structurée sont non seulement plus robustes face aux chocs, mais aussi plus performantes. Des études récentes, comme celle de France Stratégie ou encore la Harvard Business Review montrent qu’une stratégie RSE bien structurée peut d’environ 13%. Pourquoi cela ? Une entreprise qui structure sa démarche RSE sera amené à :
- Réduire ses coûts (ex : )
- Accéder plus facilement à des financements (les banques et investisseurs privilégient les entreprises engagées) et remporter des appels d’offres ()
- Répondre aux attentes de ses grands donneurs d’ordres, qui ont des obligations réglementaires RSE à respecter
- Sécuriser sa chaîne d’approvisionnement ()
- Renforcer son attractivité et réduire son turn over :
Ces bénéfices tangibles expliquent pourquoi de plus en plus d’entreprises, même non soumises à la CSRD, choisissent de s’engager dans une démarche RSE volontaire.
Mise en œuvre de la RSE : Où en sont les entreprises françaises en 2025 ?
Si les entreprises se mettent progressivement en marche, leurs actions restent souvent inégales et peu structurées.
Côté climat, par exemple, les bilans carbone se généralisent, mais avec des calculs souvent réalisés sur un périmètre partiel et une utilisation importante de données monétaires. Ces éléments rendent le résultat moins fiable. De plus, peu d’entreprises disposent d’un plan de transition et de politiques d’adaptation au changement climatique.
Côté social, ce volet est encore souvent négligé par rapport aux enjeux environnementaux. Pourtant, les attentes en matière de diversité, d’équité salariale et de bien-être au travail sont de plus en plus fortes. D’après le baromètre RSE 2025 Forvis Mazars encore trop peu d’entreprises ont mis en place des plans d’actions concrets pour réduire le Gender Pay Gap ou auditer leurs chaînes de valeur sur le travail décent.
Ce déséquilibre montre que la RSE reste encore trop souvent perçue comme une contrainte environnementale, alors qu’elle devrait intégrer de manière équilibrée les dimensions sociale, environnementale et de gouvernance.
Les tendances RSE 2026 : Faire de la RSE un outil de robustesse et de compétitivité
Les entreprises ont désormais compris que la RSE n’est plus une contrainte, mais un véritable levier de performance. Les co-bénéfices économiques de la RSE sont désormais prouvés, à condition de passer des discours aux actes.
Les évolutions du pilier environnemental de la RSE :
1/ Climat
Les attentes des parties prenantes en matière d’actions climatiques concrètes sont en hausse. Les entreprises ont tout intérêt à :
- Définir des cibles de décarbonation crédibles et alignés sur les objectifs SBTi (Science Based Targets initiative)
- Mobiliser toute leur chaine de valeur pour agir sur le scope 3
- Mettre en place une stratégie climat ambitieuse avec des démarches telles que Act Pas à Pas de l’ADEME.
- Se former sur les enjeux climatiques pour internaliser cette compétence incontournable, même pour les PME
Au 01 janvier 2026, le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF), est mis en vigueur. Il s’agit d’une réglementation européenne qui impose une tarification carbone sur les produits importés dans l’Union Européenne, équivalente à la tarification appliquée aux industriels européens qui fabriquent ces mêmes produits.
2/ Ressources
- Filière plastique : au 01 janvier 2026, les producteurs de plusieurs filières plastiques (jouets, électronique, articles de bricolage, de sport…) bénéficieront d’une prime pour chaque tonne de plastique recyclé utilisée pour leurs produits. Cette prime sera financée par les autres entreprises utilisant du plastique vierge. La recyclabilité du plastique devient un vrai avantage économique !
- PFAS : au 01 janvier 2026, la loi n° 2025-188 entre en vigueur et prévoit l’interdiction progressive de la fabrication, l’importation et l’exportation de certains produits contenant des PFAS pour les filières suivantes : cosmétique, farts, vêtements, chaussures et leurs imperméabilisants.
- Déforestation : le réglement qui interdit la commercialisation en Europe de certains produits (cacao café, huile de palme, soja, caoutchouc, bois…) issus de terres déboisées après 2020 est repoussée à fin 2026.
3/ Numérique
Le numérique responsable est devenu un enjeu critique, d’autant plus avec l’essor de l’intelligence artificielle. Pour se décarboner, les entreprises françaises ne pourront plus ignorer l’empreinte croissante du numérique : non seulement via leurs achats d’équipements IT, mais aussi à travers l’explosion de leurs usages, portée par l’IA.
Une étude de l’ADEME le confirme : l’impact carbone lié à l’usage du numérique représente désormais 50 % de l’empreinte totale du secteur, contre seulement 25 % auparavant. Un basculement, qui place désormais l’usage au même niveau que la fabrication des équipements (également à 50 %). Une donne qui impose aux entreprises de repenser radicalement leurs pratiques, de la sobriété numérique à l’éco-conception des services.

Act For Now vous accompagne et vous forme vers des plans de transition climat robustes et concrets ainsi que sur votre sobriété numérique.
Les évolutions du pilier social de la RSE
Le volet social de la RSE, souvent éclipsé par les enjeux environnementaux, prendra de l’ampleur en 2026, sous l’impulsion des générations Y et Z.
Il est conseiller aux entreprises de se pencher sur différents sujets sociaux tels que :
- Publication et réduction des écarts de rémunération entre hommes et femmes, avec des cibles quantifiées.
- Audition de leurs chaînes de valeur pour lutter contre le travail forcé, en collaboration avec des initiatives comme l’IRMA (Initiative for Responsible Mining Assurance) : les entreprises qui s’engagent avec l’IRMA s’assurent que leurs approvisionnements en minerais (comme le cobalt, l’or ou le cuivre) ne proviennent pas de zones où le travail forcé, le travail des enfants ou des conditions dangereuses sont tolérés.
- Amélioration de la qualité de vie au travail des collaborateurs. Selon le Baromètre RSE 2025 de Forvis Mazars montre que les entreprises investissant dans des politiques de bien-être (flexibilité, formation, santé mentale) voient leur et leur en moyenne.
Plusieurs nouveautés réglementaires sont à noter en 2026 sur ce volet social :
- Mobilité : maintien de la prise en charge à 50% des frais d’abonnement de transport jusqu’à la prochaine loi de finances
- Actions pour l’emploi des seniors avec mise en place d’un malus pour les entreprises de plus de 300 salariés
- Congé supplémentaire de naissance (+2 mois pour chaque parent)
Vous pouvez consulter toutes les nouveautés sur le site du gouvernement.
Act For Now vous accompagne et vous forme sur vos politiques sociales à travers une démarche RSE globale et cohérentes.
VSME en 2026 : La nouvelle référence des PME et ETI françaises
La VSME s’affirmera en 2026 comme le cadre de référence pour les PME et les ETI, poussée par les exigences des donneurs d’ordre et la recommandation de la Commission européenne. Bien que volontaire aujourd’hui, son adoption pourrait devenir obligatoire pour certains secteurs si les pressions réglementaires ou commerciales s’intensifient.
Son adoption permettra aux entreprises de répondre aux attentes de leurs partenaires commerciaux en matière de données ESG, sans la complexité de la CSRD. Cela leur offrira également une meilleure visibilité et une crédibilité accrue, essentielles pour accéder à certains marchés et financements.

Pour en savoir plus sur comment lancer la VSME dans votre entreprise, vous pouvez consulter notre article “Comment se lancer en 4 étapes ?” ou nous contacter pour tout accompagnement VSME.
RSE collaborative : L’intelligence collective pour accélérer la transition
En 2026, les entreprises pourront miser sur l’action collective pour décarboner leurs chaînes de valeur et mutualiser leurs ressources. Des alliances sectorielles, comme le Fashion Pact dans la mode ou PACTE Industrie dans la décarbonation de l’industrie, se multiplieront. Act For Now accompagne des collectifs d’entreprises engagées dans une démarche commune afin de mutualiser leurs bonnes pratiques, accélérer leur transition et renforcer leurs synergies. C’est notamment le cas d’un regroupement de transporteurs et logisticiens que nous formons collectivement dans la mise en place de leur stratégie RSE, afin qu’ils progressent ensemble vers une .
Outils et financements RSE 2026 – Comment agir concrètement ?
Les financements disponibles pour concrétiser les engagements RSE
Pour concrétiser leurs engagements RSE, les entreprises pourront s’appuyer sur plusieurs dispositifs de financement. BPI France et l’ADEME proposent des subventions pour réaliser des bilans carbone (Diag Décarbon’Action dans lequel Act For Now est référencé), des études d’éco-conception ou des plans d’adaptation climatique. Ces aides permettent aux entreprises d’identifier leurs leviers d’action et de financer leurs premières étapes de transition.
Les OPCO offrent également des programmes sur-mesure pour les enjeux environnementaux et sociaux. Par exemple, le programme CO2i pour les industriels ou le Diag Performance pour le BTP permettent aux entreprises de monter en compétence et de structurer leur démarche RSE. Enfin, certaines régions proposent des aides locales pour les accompagnements et formations RSE, offrant ainsi un soutien supplémentaire aux TPE et PME.
Quelques exemples :

Pour plus d’informations sur les financements dont vous pouvez bénéficier, vous pouvez lire notre article “Structuration RSE et évaluation EcoVadis : quels dispositifs de financement ?” ou nous contacter.
Un outil clé : Le Portail RSE
Le Portail RSE est une plateforme gratuite et complète pour structurer sa démarche RSE. Il propose des ressources pratiques, comme des guides, des modèles de rapports et des retours d’expérience, ainsi que des benchmarks sectoriels pour comparer ses performances avec celles de ses pairs. Des outils d’auto-évaluation permettent aux entreprises d’identifier leurs priorités RSE, tandis qu’un annuaire d’experts facilite la recherche d’accompagnements adaptés.

Par où commencer en 2026 dans votre démarche RSE ?
Act for Now vous accompagne dans votre démarche RSE avec une offre complète pour agir concrètement et augmenter votre impact :
- Evaluation EcoVadis – Act For Now est partenaire de formation EcoVadis
- Stratégie RSE
- CSRD & VSME
- Atténuation et adaptation au changement climatique
- Formation inter et intra RSE et climat
- Parcours de formation collectif RSE et climat
Prenez rdv avec l’un de nos experts pour échanger sur vos besoins ou contactez-nous directement pour toutes questions.

