Décryptage de 4 évaluations et labels RSE

Dans un monde où la responsabilité sociale devient un enjeu majeur pour les entreprises, les évaluations et labels RSE se révèlent être des outils précieux pour démontrer l’engagement de votre organisation envers des pratiques durables et éthiques. Ces évaluations et labels offrent non seulement une reconnaissance externe, mais elles renforcent également la crédibilité auprès des clients, des partenaires et des investisseurs.  

En adoptant un label RSE ou en se faisant évaluer, une entreprise s’engage à respecter des standards élevés en matière de gouvernance, d’impact social et de performance environnementale, tout en promouvant une culture d’amélioration continue.  

Act For Now vous propose un décryptage de quatre évaluations et labels RSE de référence – B Corp, Label Engagé RSE de l’AFNOR, Great Place to Work et EcoVadis – en comparant leurs critères, leurs procédures et leurs coûts pour aider les entreprises à choisir la démarche la plus adaptée à leurs objectifs et à leurs valeurs. 

Le label B-Corp

B CorpLa certification B Corp (ou label B Corp), portée par l’ONG B Lab, est accordée aux entreprises à but lucratif qui remplissent des critères stricts en matière de responsabilité sociétale, de performance environnementale, de gouvernance, et de transparence vis-à-vis du public. 

Conditions de labellisation : 3 conditions cumulatives 

  • Obtenir plus de 80 points sur le B Impact Assessment (outil de mesure et de pilotage de l’impact des entreprises). 
  • Modifier ses statuts selon les exigences juridiques B Corp en y intégrant deux phrases obligatoires :  La Société entend [également] générer un impact social, sociétal et environnemental positif et significatif dans l’exercice de ses activités.”.Dans le cadre de cette démarche, [insérer l’organe de direction*], s’engage(nt) à prendre en considération (i) les conséquences sociales, sociétales et environnementales de ses décisions sur l’ensemble des parties prenantes de la Société, et (ii) les conséquences de ses décisions sur l’environnement.”. 
  • Divulguer son score de manière transparente, après l’audit, sur le site global B Corp ainsi que sur celui de B Lab France. 

Processus de labellisation : 12 mois environ

  1. Complétion du B Impact Assessment accessible en ligne (200 questions) et soumission si la note est supérieur à 80 pts.
  2. Modification de ses statuts
  3. Evaluation du questionnaire par un expert B Corp
  4. Audit de vérification des réponses au questionnaire et demande de justificatifs. 
  5. Signature de l’accord B Corp, de la déclaration d’interdépendance B Corp et acquittement des frais annuels d’adhésion au mouvement ; 
  6. Obtention de la labellisation et engagement dans une démarche d’amélioration continue. 

Coûts : Il existe deux types de frais pour la labellisation B Corp : 

  • Frais de vérification : Les frais de vérification sont calculés en fonction des revenus de l’entreprise. Ils sont réglés en deux fois, 10% au moment de la soumission, et 90% au moment de la vérification. 
  • Frais annuels d’adhésion au mouvement : indexés au chiffre d’affaires de votre entreprise et à régler chaque année à la date d’anniversaire de la labellisation.  

Suivi & renouvellement : La labellisation B Corp est valable pour une durée de 3ans, à l’issue desquels il faut recertifier. 

 

Label engagé RSE de l’AFNOR

Label RSE engagéLe Label engagé RSE de l’AFNOR est le label de référence pour évaluer la maturité de la démarche RSE des entreprises. Il se base sur la norme ISO 26 000 ainsi que les 17 Objectifs de Développement Durables des Nations Unis. Il repose sur un référentiel de 8 chapitres dans lesquels sont répartis 55 critères d’évaluation.  

Conditions de labellisation : Le Label RSE engagé n’est pas restrictif, il s’obtient peu importe le niveau de maturité de l’entreprise. Voici les 4 niveaux de maturité :  

  • Initial de 1 à 300 points ; 
  • Progression (1 étoile) de 301 à 500 points ; 
  • Confirmé (2 étoiles) de 501 à 700 points ; 
  • Exemplaire (3 étoiles) de 701 à 1000 points. 

Processus d’évaluation : 

  1. Evaluation sur site : l’évaluation est coconstruite avec l’évaluateur et vient analyser les enjeux, les parties prenantes, les indicateurs actuels, etc.  
  2. Rencontre de l’écosystème de l’entreprise (5 parties prenantes au choix)
  3. Analyse des pratiques : observation par l’évaluateur des stratégies, des pratiques, des performances, des preuves et interview des acteurs.  
  4. Rapport de performance : revient sur le projet d’entreprise et les pistes d’amélioration 
  5. Niveau d’évaluation : à la suite du rapport de performance, l’entreprise obtient un niveau de performance RSE.  
  6. Communication du logo engagé RSE : l’entreprise obtient le logo correspondant à son niveau ainsi qu’un kit de communication.    
  7. Evaluation de suivi des pratiques. 

Coûts : Coût des visites d’évaluation (tarif en fonction de la taille de l’organisation et du nombre de sites). L’estimation est à partir de 6 000€ pour 3 ans. 

Suivi & renouvellement : Le label est valable pour une période de 3ans. Une évaluation à mi-parcours est faite afin de vérifier la mise en place des pratiques grâce auxquelles l’entreprise a obtenu le label. 

 

Great Place to Work

Great Place to WorkGreat Place to Work est une certification internationale attribuée aux entreprises qui offrent un environnement de travail de haute qualité, basé sur l’avis des collaborateurs. 

Conditions de labellisation : 

  • Diagnostic RH et managérial : évaluation complète des pratiques RH et managériales. 
  • Enquête collaborateurs : Réalisation d’une enquête de satisfaction anonyme auprès des salariés. 
  • Indice de confiance : Obtention d’un indice de confiance d’au moins 65/100 basé sur les critères suivants : Crédibilité de la direction / Respect envers les collaborateurs / Équité / Fierté / Convivialité 

Processus d’évaluation : 

  1. Inscription et questionnaire : Créer un compte sur le site de Great Place to Work et remplir un questionnaire sur les pratiques RH. 
  2. Enquête de satisfaction : Great Place to Work mène une enquête auprès des collaborateurs. 
  3. Indice de confiance : Calcul d’un indice de confiance global sur 100. 
  4. Certification : Si l’indice de confiance et les pratiques RH répondent aux critères, et que l’indice de confiance est au minimum de 65/100, l’entreprise obtient la certification. 

Coûts : selon la taille de l’entreprise et le nombre de salariés impliqués dans l’enquête, avec des frais pour les audits et la certification. 

Suivi & renouvellement : La certification est valable 1an et doit être renouvelée chaque année via une nouvelle enquête et un nouvel audit pour maintenir le label. 

 

L’évaluation EcoVadis

EcoVadisEcoVadis est une plateforme d’évaluation collaborative qui mesure la performance RSE des entreprises et propose des outils pour améliorer cette performance, notamment en matière d’achats responsables.  EcoVadis se focalise sur 4 grandes thématiques : l’éthique, les droits humains, l’environnement et les achats responsables. 

Conditions : l’évaluation EcoVadis n’est pas restrictive et catégorise en 4 niveaux de maturité les entreprises :  

  • EcoVadis Platinum : Top 1% des meilleures notes 
  • EcoVadis Gold : Top 5% des meilleures notes 
  • EcoVadis Silver : Top 15% des meilleures notes 
  • EcoVadis Bronze : Top 35% des meilleures notes  

Processus d’évaluation : 

  1. Inscription et profil : Inscription sur la plateforme EcoVadis Ratings et définition des paramètres de l’entreprise. 
  2. Questionnaire adapté : Réception d’un questionnaire personnalisé en fonction des spécificités de l’entreprise. 
  3. Évaluation des piliers : Analyse des politiques, actions et résultats via sept indicateurs de management : Politiques, Adhésions, Mesures, Certifications, Couverture, Reporting et Observations « Veille 360° ». 
  4. Notation : Notation effectuée par des analystes experts, basée sur des directives strictes. 
  5. Rapport de Performance : Un rapport détaillé présentant les forces et les points d’amélioration avec des niveaux de priorité pour les actions correctives. 

Coûts : selon la taille de l’entreprise (XS, S, M, L). Des frais supplémentaires peuvent s’ajouter pour l’accompagnement par un cabinet spécialisé. 

Suivi & renouvellement : L’évaluation EcoVadis a une durée de validité d’un an. Le suivi et l’amélioration rapide de la maturité peuvent être facilités par l’accompagnement de cabinets spécialisés, tels que Act For Now, partenaire officiel d’EcoVadis. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez directement vous rapprocher de Estelle Plateau ou de Charlotte Briand, nos expertes.  

Comment choisir le label RSE le plus adapté  ?

Choisir le label RSE le mieux adapté à son entreprise nécessite une analyse approfondie des besoins, des objectifs et des valeurs de l’organisation. 

  • Il est d’une part essentiel de comprendre les spécificités de chaque label : critères d’évaluation, coûts associés, durée de validité de la certification. Un label comme B Corp mettra l’accent sur la performance globale et la transparence, tandis que Great Place to Work se concentrera sur la satisfaction des employés.  
  • La taille de l’entreprise, son secteur d’activité, et son niveau de maturité en matière de RSE sont d’autre part des facteurs déterminants dans le choix du label le plus pertinent, tout comme les attentes et les avis de vos parties prenantes. Comprendre leurs perspectives sur la labellisation permet de choisir le label qui résonnera le mieux avec eux et répondra à leurs attentes. 

 

N’hésitez pas à nous contacter directement via le formulaire ci-dessous pour bénéficier de conseils personnalisés et pour en savoir plus et identifier le label qui correspond le mieux à votre entreprise.


Nous contacter