Formation à l’accueil d’un public sourd

  • environ 7h

En quoi ça consiste ?

Cette formation destinée à toute personne en contact avec un public sourd ou malentendant propose une sensibilisation à la LSF (Langue des signes française) afin d’améliorer leur accueil : découverte de l’histoire et de la culture sourde, premiers signes de communication en LSF et mises en situation et propositions de solutions adaptées.

Plus d’informations

Objectifs de la formation :

  • Identifier les besoins spécifiques des sourds et malentendants pour proposer un accueil adapté, respectueux et de qualité.
  • Découvrir les différents modes d’expression liés à cette langue visuelle et gestuelle.
  • Pratiquer les signes de base de la communication en Langue des signes française.
  • Mettre en scène des situations concrètes d’accueil.
  • Acquérir des compétences pour être en capacité de communiquer avec une personne sourde ou malentendante.

Programme :

  • Présentation de l’histoire de la Langue des signes française et de la communauté sourde en France.
  • Introduction à la Langue des signes française : langue vivante, grammaire, langue (non) internationale, Français signé.
  • Sensibilisation à la posture gestuelle de la personne signante : expressions du visage.
  • Découverte du quotidien d’un sourd.
  • Alphabet en LSF (dactylologie).
  • Premiers signes de base de communication.
  • Vocabulaire spécifique pour l’accueil d’un public sourd.
  • Jeux de rôles : mises en situations ludiques et concrètes de rencontres/accueils avec des sourds.
  • Réflexions et échanges sur la question de l’accessibilité des personnes sourdes.

 

Intéressé·e ? Contactez-nous !

Notre équipe est disponible pour répondre à vos questions et vous proposer un devis personnalisé sous 48h.

À voir aussi