Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Quelle est la fiabilité d’EcoVadis en tant qu’outil d’évaluation RSE ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue un enjeu central pour toute organisation, quelle que soit sa taille. Pour valoriser sa démarche , il existe un vaste écosystème de labels et de certifications RSE. Dans ce paysage, EcoVadis s’impose comme l’un des outils les plus utilisés pour évaluer et comparer ses performances RSE.
Mais entre critiques sur sa méthodologie et reconnaissance de son utilité, comment comprendre et utiliser cette évaluation de manière pertinente ? Et quelle est la fiabilité d’EcoVadis en tant qu’outil d’évaluation RSE ?
1. EcoVadis : Un outil d’évaluation standardisé
Créé en 2007, EcoVadis est une plateforme qui évalue la performance RSE des entreprises à travers un questionnaire mis à jour annuellement. Les entreprises sont notées sur quatre thématiques : l’environnement, le social et les droits humains, l’éthique, et les achats responsables. Le score final, sur 100, permet d’obtenir une médaille (bronze, argent, or ou platine) en fonction de son classement par rapport aux autres entreprises évaluées. Aujourd’hui plus de 150 000 entreprises ont été évaluées par EcoVadis.
La particularité d’EcoVadis est qu’il s’agit d’une évaluation, et non d’un label ou d’une certification. L’entreprise évalué se voit attribuer à l’instant T une notation de son système de management RSE, en comparaison des autres entreprises évaluées. Contrairement aux certifications, EcoVadis ne repose pas sur des audits physiques, mais sur des preuves documentaires (politiques, rapports, indicateurs, etc.). Cela en fait un outil accessible, notamment pour les PME, mais soulève aussi des débats sur sa fiabilité.
2. Les limites d’EcoVadis
EcoVadis se base sur une auto-évaluation complétée par l’envoi de documents justificatifs propres à l’entreprise. L’absence de visite physique systématique ouvre donc la porte à des déclarations non vérifiées ou à des documents falsifiés, ne représentant pas les pratiques réelles internes.
- Certaines entreprises peuvent ainsi obtenir de bons scores sans avoir mis en place d’actions concrètes, simplement en maîtrisant leur système documentaire.
- A l’inverse, les entreprises ayant des pratiques solides mais peu ou mal documentées, peinent à les valoriser au sein de leur score EcoVadis
La fiabilité d’EcoVadis dépend donc en grande partie des preuves documentaires internes apportées par les entreprises.
Pour limiter les risques de fraude et renforcer la crédibilité de son système d’évaluation, EcoVadis valorise plusieurs éléments externe à l’entreprise :
- Des audits réalisés par un tiers, des certifications, des labels ou des adhésions externes
- Une veille 360, qui croise les informations déclarées par l’entreprise avec des sources externes (médias, ONG, bases de données juridiques). En fonction des informations repérées par EcoVadis, cela peut avoir un impact positif ou négatif sur la note et empêcher l’obtention d’une médaille.
3. Comment interpréter les résultats d’EcoVadis ?
La note EcoVadis ne mesure pas l’impact direct de votre entreprise, mais évalue plutôt la robustesse de votre système de management RSE. Pour vos donneurs d’ordres, cela permet de voir facilement quels sont leurs fournisseurs et partenaires les plus fiables en matière de maîtrise des risques RSE. L’évaluation EcoVadis apporte de la donnée et favorise la transparence dans la chaîne de valeur.
Une entreprise ayant obtenu la médaille Platinum (la plus prestigieuse) pourrait, en théorie, voir ses émissions de CO₂ augmenter, faire face à des cas de discrimination ou même utiliser des minerais de conflit dans ses produits. En effet, l’évaluation EcoVadis ne mesure pas directement l’impact des entreprises, mais évalue plutôt leur capacité à gérer ces enjeux et à structurer leur démarche RSE . Selon EcoVadis, il est préférable de connaître ses défauts et d’avoir les mécanismes et actions en place pour les maîtriser, que de revendiquer un certain impact sans preuve concrète. L’outil récompense avant tout la transparence, la progression, et la capacité à transformer les risques en opportunités RSE.

4. EcoVadis comme levier d’amélioration continue et de dialogue
EcoVadis standardise les attentes RSE, ce qui facilite la communication et la comparaison entre fournisseurs. Il permet aux entreprises de se situer par rapport à leur secteur et de progresser grâce à un benchmarking clair de toutes les entreprises.
Pour les PME et les TPE, EcoVadis offre un cadre clair et des bonnes pratiques en matière de RSE (souvent inaccessibles sans accompagnement). Par exemple, une petite entreprise peut découvrir, grâce à l’évaluation, des axes d’amélioration qu’elle n’avait pas identifiés (ex : politique d’achats responsables, gestion des déchets, diversité).
Le score EcoVadis n’est pas figé : il encourage les entreprises à mettre en place des actions concrètes pour progresser d’une année sur l’autre. La plateforme propose également des ressources (formations, webinaires, retours d’expérience) pour monter en compétence.
5. Comment tirer le meilleur parti d’EcoVadis ?
Il ne faut pas voir EcoVadis comme une fin en soi, mais comme un point de départ pour une démarche RSE plus large. EcoVadis est un outil que l’on peut utiliser pour structurer sa démarche RSE. Une première évaluation indique rapidement les axes de progrès : manque de politique RSE consolidée, pas de suivi des indicateurs ou des procédures et actions non etc. Ces éléments permettent de construire une feuille de route pour les années à venir, en particulier pour les entreprises qui débutent dans la RSE.
La notation d’EcoVadis peut paraitre opaque, et Act For Now vous conseille donc :
- De vous tourner vers le guide méthodologique d’EcoVadis pour comprendre les éléments nécessaires afin de réussir votre évaluation, mettre en valeur votre démarche RSE existante ou l’initier.
- De consulter les ressources blog d’Act For Now sur l’évaluation EcoVadis, tel que notre article sur les documents clés pour votre évaluation ou les erreurs à éviter.
- De prendre rendez-vous avec l’un de nos experts pour une analyse gratuite de votre fiche d’évaluation EcoVadis existante.
Conclusion : un outil à utiliser avec discernement
L’évaluation EcoVadis n’est pas parfaite et la notation va dépendre de la véracité des documents envoyés. Quand une entreprise obtient une médaille élevée, cela ne signifie pas qu’elle n’a pas d’impact sur la société et l’environnement. Il faut comprendre que ce sont les mécanismes de gestion de la RSE qui sont évalués. EcoVadis reste donc un outil utile pour :
- Initier ou structurer une démarche RSE, surtout pour les petites structures mais également pour identifier les lacunes dans les démarches existantes.
- Encourager la transparence dans la chaîne de valeur. EcoVadis permet aux donneurs d’ordre d’identifier ses fournisseurs à risques, leur permettant ainsi de les accompagner et les aider à gagner en maturité sur les sujets RSE.
Ses limites (évaluation documentaire, calcul de note opaque) ne doivent pas occulter son rôle clé dans la démocratisation de la RSE. L’enjeu est d’en faire un levier de progrès réel, en le combinant avec d’autres outils et en encourageant une RSE transparente et engagée.
Besoin d’aide pour structurer votre démarche RSE et répondre à EcoVadis ?
Nous vous aidons à faire sens à votre évaluation EcoVadis, fini les questions floues. Avec l’aide de nos experts vous allez découvrir comment utiliser EcoVadis comme un outil dans votre démarche RSE. Nous vous guidons pour mettre en valeur vos actions, votre engagement et à structurer votre documentation et votre démarche RSE.
En plus, avec notre expertise et notre outil de gestion, nous pilotons efficacement votre évaluation. Adieu les fichiers Excel ! Tous les documents, justificatifs et étapes de préparation sont désormais centralisés dans un unique outil, rendant la soumission du questionnaire beaucoup plus simple.

