En quoi ça consiste ?
Derrière chaque email et chaque tableur Excel, il y a un Humain trop assis. Avec nos ateliers Yoga – prenons soin de l’Humain au Travail, nous sensibilisons vos salariés aux maux récurrents rencontrés sur le lieu travail, via des techniques et exercices pratiques réalisables au quotidien. Une méthode simple, accessible et régulière, inspiré du management par le Care, pour favoriser le bien-être au travail de vos salariés, renforcer votre démarche QVCT, prévenir les RPS (Risques Psyco-sociaux), et les TMS (Troubles musculo-squelettiques).
Plus d’informations
Guidées par un.e animteur ou animatrice certifié.e à la prévention du stress et des TMS, vos équipes apprennent à prendre soin d’elles au travail. On bouge sur sa chaise, sans se changer, sans matériel… et sans chakras ! Une méthode innovantes pour réduire de l’intérieur les Risques Psychosociaux (RPS) et Trouble Musculo-Squelettiques (TMS), et améliorer sa santé physique et mentale.
Pourquoi prendre soin de vos salariés ?
Faire de la santé mentale et physique une priorité est un investissement stratégique, avec des bienfaits tangibles, pour vos employés et votre organisation :
- Productivité déchaînée (+12 à 25%) : une équipe en bonne santé est une équipe créative, efficace et pleine d’énergie, au service des clients.
- Absentéisme maîtrisé : stress, fatigue, et tensions chroniques désorganisent les entités. Apprendre aux salariés à travailler sans s’abimer, c’est assurer une organisation résiliente et fiable.
- Attraction et rétention des talents : sur un marché du travail tendu, s’engager pour le bien-être et le succès de ses managers et collaborateurs est le gage d’une culture d’entreprise positive et d’un turnover réduit.
Déroulé de l’atelier « Prenons soin de l’Humain au Travail »
- Réflexion : l’animateur isole sur une table, 10 cartes « maux du travail ». Les participants choisissent celles qui les concernent au quotidien. Puis l’animateur dispose les cartes « exercices » dans le désordre et les participants doivent retrouver l’antidote correspondants aux cartes « maux du travail ».
- Pratique : Les participants choisissent les cartes qui les concernent et, guidés par l’animateur, expérimentent les exercices correspondant et leurs bienfaits.
- Discussion : Débriefing sur les maux et les solutions : ressentis, questions et échanges sur comment intégrer ces techniques aux rythmes et aux modes de travail de chacun, et au management de l’entreprise.
Chacun découvre ainsi comment travailler sans s’abimer, gérer son stress, sa fatigue et comment lutter contre la sédentarité à son poste de travail. Individuellement et en équipe, les messages de prévention sont passés et les habitudes de travail modifiées !
Modalités pratiques : en salle de réunion avec tables et chaises