Formation sur les achats responsables

Comment s’engager dans une démarche d’Achats Responsables ?

Les achats responsables : un levier stratégique pour les entreprises

Dans un contexte où la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) devient un critère décisif pour les parties prenantes, les achats responsables ne sont plus une option mais une nécessité. Cette approche vise à intégrer des critères environnementaux, sociaux et éthiques dans les processus d’approvisionnement, contribuant ainsi à la performance globale des entreprises.

Adopter une politique d’achats responsables permet de limiter l’impact environnemental, de réduire les risques juridiques et d’améliorer la relation avec les fournisseurs. Il s’agit d’un engagement fort qui favorise une économie plus durable et solidaire.

Pourquoi s’engager dans les achats responsables ?

Voici quelques raisons majeures :

  • Maîtriser les enjeux RSE et les réglementations
    Les réglementaires comme la directive CSRD, le devoir de vigilance, ou encore la loi AGEC, cascadent sur tous les marchés. Aujourd’hui, nombre de réglementations obligent les grandes entreprises à s’intéresser à ce que font leurs fournisseurs. Par effet ricochet, petites et moyennes entreprises doivent rendre des comptes et s’intéresser à leurs propres supply chain et à leurs enjeux RSE.  En savoir plus sur la CSRD
  • Optimiser les coûts et la gestion des risques
    Il est vraisemblable que les aléas de différentes natures (climatiques, géopolitiques, juridiques…) seront légion dans un futur proche. Pouvoir anticiper les vulnérabilités dans sa chaîne d’approvisionnement est aujourd’hui une force pour assurer une résilience économique face aux fluctuations. EcoVadis fait partie des solutions efficaces pour évaluer la performance RSE de vos fournisseurs.
  • Améliorer l’image et la compétitivité de l’entreprise
    Une entreprise engagée attire les investisseurs et les talents. Afin d’être considérée comme robuste par les acteurs économiques et les candidats, le choix de vos fournisseurs sera déterminant. En effet, une chaîne d’approvisionnement exempt de scandale en termes de conditions de travail ou proactive sur les questions environnementales, assure à votre organisation de bonnes notations en matière de RSE et une bonne réputation.
  • Favoriser l’innovation et la collaboration
    Travailler avec des fournisseurs durables encourage la recherche de solutions plus respectueuses de l’environnement et des humains.

Comment se lancer dans les achats responsables ?

Pour déployer une stratégie efficace, il est recommandé de suivre ces étapes :

  • Se faire accompagner par des experts
    Act for Now peut réaliser un diagnostic de vos achats et vous aider à structurer votre démarche.
  • Former ses équipes
    La sensibilisation et la formation aux critères RSE sont cruciales pour assurer une transition réussie. Act For Now propose des sessions de formation en inter-entreprise aux achats responsables tous les 2 mois. Contactez-nous pour plus de renseignement.
  • Définir une charte d’achats responsables
    Elle permet d’établir clairement vos attentes auprès de vos fournisseurs. Vous pouvez tout à fait l’adosser aux contrats fournisseurs. Ainsi, votre charte achats responsables devient un élément engageant et structurant de processus d’achat.
  • Intégrer des critères RSE dans le choix des fournisseurs : Il s’agit d’évaluer et sélectionner ses partenaires selon des indicateurs de performance sociale et environnementale. Vous pouvez tout à fait utiliser des plateformes comme EcoVadis pour l’évaluation de vos fournisseurs ou encore déployer un questionnaire maison.

Passez à l’action !

Vous souhaitez engager votre entreprise dans une démarche d’achats responsables ? Notre cabinet de conseil en RSE vous accompagne à chaque étape : formation, diagnostic, mise en place de stratégies et suivi des performances.

👉 Contactez-nous pour un audit de vos pratiques ou encore pour une formation sur-mesure !

 

Notre formation Achats Responsables

 

Nos experts

  • Estelle PLATEAU
  • Consultante
    Référente RSE